Gérer l’agressivité de son chien: les méthodes préventivesGérer l’agressivité de son chien: les méthodes préventives

Les chiens peuvent afficher un comportement agressif pour plusieurs raisons. Savoir quels sont les éléments déclencheurs de votre chien, ainsi que les exposer à d’autres chiens et à des individus, aidera à freiner son comportement agressif. Le comportement agressif n’est pas permanent et il existe de nombreuses méthodes et approches pour modifier et calmer le comportement agressif de votre chien.

Faites faire de l’exercice à votre chien. De nombreux chiens qui ont un comportement agressif bénéficient d’un programme d’exercice intensif. Plus votre chien brûle d’énergie, meilleur est son état d’esprit et moins il risque de faire preuve d’agressivité.

Socialisez votre chien. La socialisation de votre chien le plus tôt possible l’aidera à s’habituer aux rencontres et aux interactions avec les humains et les autres chiens. Emmenez votre chien dans un parc pour chiens ou organisez des rencontres individuelles avec d’autres chiens pour lui donner l’interaction sociale dont il a besoin.

Chien agressif

Inscrivez votre chien à des cours de comportement. Les camps d’entraînement à l’agressivité peuvent vous aider à gérer les expériences traumatisantes passées et vous fournir, à vous et à votre chien, des outils pour faire face aux comportements agressifs.

Connaître les éléments déclencheurs de votre chien vous aidera à éviter les comportements agressifs et à y faire face de manière appropriée. Consultez votre éleveur ou votre refuge au sujet de l’histoire de votre chien pour savoir si son agressivité est apprise ou causée par un traumatisme. Remettez votre chien à son éleveur ou à un refuge. Signalez les déclencheurs de votre chien à votre vétérinaire pour voir si leur comportement peut être traité par des médicaments. Si vous n’avez pas le temps, l’argent ou les ressources nécessaires pour faire face à l’agression de votre chien et la prévenir, vous pouvez envisager de le rendre à son éleveur ou à son refuge. Soyez honnête sur vos préoccupations et sur le comportement du chien afin qu’il ait la possibilité d’être rendu à un autre propriétaire qui pourra peut-être gérer son comportement agressif.