Comment faire un shampoing maison pour chiensComment faire un shampoing maison pour chiens

La propreté est un besoin essentiel à l’homme. Toutefois, les animaux ont également besoin de cet entretien, surtout les chiens. Ces derniers sont souvent sujets à la malpropreté et l’emmagasinement de microbes, à cause de leurs poils. Ainsi, il est important qu’ils soient tenus loin de l’huile, des puces et odeurs désagréables. De cette manière, leur pelage sera sain et irréprochable. Pour atteindre cet objectif, il existe bien des méthodes faciles et sûres, telles que l’utilisation de shampoing maison par exemple. Quels sont les ingrédients nécessaires à la fabrication de ce type de savon pour chiens. Plus de détails dans cet article.

Un shampoing à trois composantes

Généralités

Il existe plusieurs moyens pour faire un shampoing maison pour votre chien. Cet animal domestique a besoin de tout le soin corporel pour garantir la propreté de son pelage. Sa bonne santé et sa vitalité dépendent également de l’aspect sain de sa peau. Ainsi, le savon est un élément naturel pour le débarrasser de sa crasse, de l’huile et des éventuelles puces.

Objectif

Parmi les nombreuses méthodes de fabrication de shampoing maison pour chien, celle à trois ingrédients présente davantage de facilité. Il est dépourvu d’huiles et son objectif est d’éliminer toute l’huile et les saletés qui ont séjourné dans ses poils.

Préparation

À cet effet, le procédé de réalisation est très simple et implique l’utilisation de trois principaux éléments. Vous devez d’abord vous munir de 2 litres d’eau chaude, ¼ de savon ou bicarbonate de vaisselle et ½ de vinaigre blanc. Chaque composante jouera un important rôle dans l’assainissement du pelage de votre chien.

Atouts et précaution

Le vinaigre blanc éliminera les microbes et autres bactéries. Quant au savon, il rendra le shampoing sans odeur pendant que l’eau sera la solution de dissolution. Avec cette préparation, vous pouvez faire beaucoup d’économie en restant à la maison. Cependant, attention aux yeux du chien. Le shampoing ainsi fait ne doit pas atteindre son organe de vue.

Un shampoing spécial

Généralités

Comme l’homme, il y a des traits qui font la différence chez les animaux. C’est précisément le cas de la peau du chien. Certains sont plus sensibles que d’autres. Ainsi, les produits à utiliser ne seront pas les mêmes. Les chiens à peau sensibles ne pourront pas profiter du shampoing à 3 ingrédients pour éliminer leur crasse, mais d’un liquide spécial de lavage.

Préparation et utilisation

Ce type de shampoing comporte 5 ingrédients, dont l’eau, le vinaigre blanc, le gel d’aloe vera, la soude et la glycérine. C’est un mélange naturel qui deviendra liquide et sans odeur sous forme de bicarbonate. Son utilisation est à l’image de celle des huiles. Imbibez la peau de votre chien de ces produits, pour le rendre propre. À la fin du lavage, rincez et séchez ses poils.

Mesures de précaution

L’une des choses essentielles à la bonne santé de votre chien est sa propreté. Ainsi, certaines mesures doivent être prises avant son lavage au shampoing pour éviter toutes surprises désagréables. Ainsi, il faut d’abord brosser les poils de cet animal et défaire les éventuels nœuds. De cette manière, le shampoing agira plus facilement. Ensuite, les oreilles et yeux du chien sont sensibles. Prière les protéger de l’eau et de l’huile.