Comment savoir si mon chien est malade ?Comment savoir si mon chien est malade ?

Avoir un chien à la maison, c’est avoir un ami fidèle toujours prêt à s’amuser avec vous. Mais tout comme nous, nos animaux de compagnie peuvent parfois tomber malades. Et il est bien connu que certaines races de chien peuvent être plus fragiles que d’autres. Pour les garder en bonne santé et éviter que les maladies ne s’aggravent, il est nécessaire de rester à l’affût de certains changements de comportements. Nous allons vous présenter ici quelques-uns d’entre eux.

Faites appel à un vétérinaire en cas de signes suspects

Le fait de recourir à un médecin vétérinaire permettra de déterminer le problème de santé auquel votre chien est sujet. En effet, même si les signes extérieurs peuvent sembler peu alarmants, la maladie peut s’aggraver rapidement si l’intervention d’un véto est en retard.

Cela ne signifie pas pour autant que vous devez paniquer. Et si vous n’avez pas accès à un cabinet vétérinaire à proximité, les plateformes telles que www.illicoveto.com constituent la solution. Illicoveto joue un rôle d’intermédiaire entre vous et le vétérinaire. Vous pourrez alors obtenir des conseils à tout moment et de n’importe où, via email, téléphone ou encore visioconférence.

Quelques signes pouvant indiquer que votre chien n’est pas en forme

Tout comme chez les hommes, les symptômes d’un souci de santé peuvent être très variés chez nos amis les chiens. Ainsi, nous n’allons citer ici que quelques-uns des plus fréquents.

Le chien tousse ou éternue régulièrement

Le chien peut être sujet à une toux ou à un éternuement passager puisqu’il s’agit ici de deux mécanismes naturels de défense. Il n’y a rien d’alarmant sur ce point. Par contre, si ces toux et éternuements deviennent réguliers, il ne faut pas hésiter à faire appel à un vétérinaire.

Étudiez les poils de votre chien

En fait, l’état des poils ou du pelage de votre chien en dit long sur son état de santé. Si ce pelage est bien propre, ordonné et brillant, cela signifie en principe que votre chien est en bonne santé. Par contre, si votre animal de compagnie perd énormément de poils et présente un pelage terne, dans ce cas, il est peut-être temps de consulter un véto.

Votre chien devient agressif

Si un chien, d’ordinaire calme et affectueux devient soudainement agressif avec vous et les autres animaux de compagnie, dans ce cas, il s’agit d’un comportement anormal. Cela peut par exemple être dû à une blessure.

Vérifiez régulièrement la consistance de ses excréments

Tout comme chez l’homme, la consistance et la couleur de l’excrément peuvent donner beaucoup d’informations sur l’état de santé. Est-ce que le chien fait convenablement ses besoins ? La matière fécale est-elle trop dure ou trop molle ? Pour cela, il vous suffira de vérifier la litière ou l’endroit où il fait ses besoins à l’extérieur.

Une mauvaise haleine et des pets malodorants

Vous sentez que votre chien émet une mauvaise haleine lorsqu’il bâille, alors cela peut signifier qu’il a quelques soucis de santé. À noter tout de même que la nourriture qu’il consomme peut avoir un effet sur son haleine. C’est également le cas avec les pets. Si votre chien émet trop régulièrement des pets malodorants, alors il est peut-être temps de consulter un médecin vétérinaire.

Votre chien perd l’appétit ou vomit

En général, un chien a beaucoup d’appétit lorsqu’il est en bonne santé. Alors, s’il ne consomme que très peu, voire pas du tout sa nourriture habituelle, dans ce cas, il faudra garder un œil sur celui-ci.

Il arrive par ailleurs que votre chien ne perde pas son appétit, mais si, après avoir mangé à sa faim, il vomit la nourriture à laquelle il est habitué, dans ce cas, cela devrait vous mettre la puce à l’oreille.