Comment tous les dinosaures ont-ils disparus ?Comment tous les dinosaures ont-ils disparus ?

Il y a eu plusieurs extinctions massives sur Terre, mais la plus connue s’est produite il y a 65 millions d’années, à la fin de la période du Crétacé, lorsque près de 70 % de toutes les espèces ont disparu.

Un astéroïde ?

La plupart des gens pensent qu’un gros astéroïde a frappé Chicxulub, au Mexique, et a creusé un cratère de 240 kilomètres de large, ce qui a tué les dinosaures. Les débris dans l’air ont bloqué le soleil, provoquant un « hiver nucléaire » qui a tué les plantes, puis les animaux qui mangeaient des plantes, et enfin les animaux qui mangeaient de la viande.

Les personnes qui ne croient pas à cette théorie affirment que des reptiles plus petits comme les tortues, les alligators et les crocodiles auraient également été blessés. D’autres disent que la menace était moindre si les gens vivaient en eau douce. Certains disent aussi que le cratère n’était pas assez grand pour avoir causé autant de dégâts. Dans tous les cas, la forme de la zone, qui ressemble à un cratère, la couche riche en iridium et l’âge des roches appuient la théorie.

Des volcans ?

Il a été dit que d’énormes éruptions volcaniques en Inde occidentale ont envoyé d’énormes quantités de cendres dans l’air. Cela a recouvert le soleil, modifié le temps de façon importante et tué les dinosaures.

L’iridium mortel de la frontière K-T (Crétacé-Tertiaire) de la Terre pourrait provenir des éruptions de lave. Mais la plupart des scientifiques s’accordent à dire que la température de la Terre a baissé il y a 65 millions d’années, et qu’une éruption volcanique aurait eu l’effet inverse.

Êtes-vous malade ?

Les angiospermes, qui sont des plantes à fleurs, ont commencé à se développer il y a environ 65 millions d’années. Cela aurait pu provoquer des réactions allergiques chez un grand nombre de dinosaures.

Ce n’est pas probable. Avant la disparition des dinosaures, les plantes à fleurs existaient depuis des millions d’années et rien ne prouve que leur pollen ait pu tuer les dinosaures. De même, le rhume des foins n’a pas pu causer l’extinction massive de la vie marine, car il n’y a jamais eu d’angiospermes dans l’océan.

L’obésité ?

Les dinosaures auraient-ils pu devenir si gros et si lourds qu’ils ne pouvaient plus se déplacer, se défendre ou supporter leur propre poids ?

En termes simples, cela ne peut pas se produire au cours de l’évolution. De plus, à la fin de la période du Crétacé, la plupart des dinosaures étaient de taille moyenne ou petite.

L’apparition des mammifères est-elle responsable de la mort des dinosaures ?

Peut-être que les nouveaux mammifères ont commencé à concurrencer les dinosaures pour la nourriture et l’espace, et c’est ce qui les a tués à la fin.

Peut-être pas. Les mammifères et les dinosaures ont grandi et changé à peu près en même temps. Il est possible qu’ils aient parfois été en concurrence directe les uns avec les autres, mais c’est peu probable. À cette époque, il n’y avait pas de mammifères marins, on ne pouvait donc pas leur reprocher d’avoir tué les reptiles marins. L’idée que les dinosaures se sont éteints parce que les mammifères ont mangé leurs œufs est également fausse. Les prédateurs tuent rarement tous les animaux qu’ils mangent. Il ne serait pas intelligent de se débarrasser de sa source de nourriture, car on ne tiendrait pas très longtemps sans elle.

La maladie ?

À la fin de la période du Crétacé, des ponts terrestres se sont formés entre des endroits comme l’Asie et l’Amérique du Nord. Cela a permis aux espèces de se déplacer d’un endroit à l’autre. Cela aurait-il pu entraîner la propagation d’une maladie que les autres animaux n’auraient pas été en mesure de combattre ?

Dans le cas des humains, les envahisseurs européens qui ont apporté la variole ont presque anéanti les Amérindiens. Mais cela n’aurait pas tué toutes les espèces de dinosaures, et l’argument n’explique pas pourquoi de nombreuses espèces marines se sont éteintes.

Une période glaciaire très froide aurait-elle empêché les dinosaures d’avancer ?

Au cours de l’histoire de la Terre, il y a eu des périodes glaciaires. La dernière s’est terminée il y a environ 10 000 ans. C’est ce qui a pu se passer ? Une période glaciaire très dure aurait pu changer le climat et geler l’eau à tel point que les dinosaures n’auraient pas pu survivre et se seraient éteints avec le temps.

Les scientifiques ont pour la plupart abandonné cette idée car ils n’ont trouvé aucune preuve qu’une période glaciaire s’est produite à l’époque des dinosaures. Il y a environ 65 millions d’années, la Terre a pu s’incliner d’environ 23,5 degrés, ce qui a pu provoquer un changement climatique. Qu’est-ce qui aurait pu provoquer cela ? Un rocher venu de l’espace ? Des morceaux laissés par une comète ? Les scientifiques n’ont toujours pas de réponse claire à cette question.

Cette question est un peu plus extravagante. Une énorme comète pourrait-elle s’approcher de la Terre tous les 26 millions d’années, apportant avec elle des débris radioactifs qui s’écrasent sur notre planète, modifient le climat et anéantissent des écosystèmes entiers, comme ce fut le cas il y a 65 millions d’années lorsqu’elle a tué les dinosaures ?

Nous n’avons aucune preuve solide que quelque chose d’extérieur à la Terre s’est produit lorsque les dinosaures ont disparu. De plus, les fossiles des dinosaures ne montrent aucun signe de dommages causés par les radiations, ce qui exclut cette idée.

Les dinosaures vivent sous forme d’oiseaux

Peut-être que les dinosaures ne se sont jamais éteints. Pourraient-ils être vivants et vivre parmi nous aujourd’hui ? Pas l’idée un peu folle de Dale Russell, mais sous forme d’oiseaux !

L’ancêtre de tous les oiseaux qui volent, courent et nagent que nous voyons aujourd’hui était un dinosaure théropode. Les paléontologues en ont trouvé de nombreuses preuves, comme des plumes et d’autres parties de fossiles qui montrent à quoi ressemblait l’animal.

Mais cela n’explique pas pourquoi tous les dinosaures théropodes et sauropodes qui n’étaient pas des oiseaux se sont éteints. Il est possible que les dinosaures dotés d’ailes aient simplement mieux survécu à l’événement qui a tué les autres dinosaures.

Déguisez vous en dinosaures grâce à ces différents modèles.