Conseils pour bien monter à chevalConseils pour bien monter à cheval

Lorsque l’on est débutant, il faut apprendre à monter à cheval et tout d’abord apprendre à se comporter avec cet animal, qui est un fidèle compagnon de l’homme depuis des milliers d’années, mais qui reste une créature qui peut blesser involontairement si l’on se trompe d’approche. C’est pourquoi il est important de se rendre dans un centre équestre pour les premières fois et de compter sur des instructeurs experts pour vous aider à aborder l’équitation. Toutes les espèces de chevaux ne sont pas les mêmes, mais si vous voulez savoir comment monter à cheval, voici quelques conseils qui vous aideront dès le début, afin que vous puissiez immédiatement vous familiariser avec cette merveilleuse discipline qui vous permet de profiter pleinement de la beauté de la nature.

Comment monter à cheval : les allures

Il existe de nombreuses allures différentes pour les chevaux, mais celles dont même les non-initiés ont entendu parler au moins une fois, les plus fondamentales dans le monde de l’équitation, sont au nombre de trois : la marche, le trot et le galop. Lorsque vous allez dans une école d’équitation à Naples ou ailleurs, ces trois allures sont enseignées progressivement, car le passage de la vitesse augmente de façon exponentielle d’une allure à l’autre, mais il y a aussi des changements dans la posture qui doivent être maintenus : si vous voulez tout savoir sur le trot ou le galop, il est bon de fréquenter une école d’équitation avec des instructeurs expérimentés qui peuvent vous enseigner toutes les astuces du métier. Dans les chapitres suivants, nous nous limiterons à vous révéler quelques notions de base sur la façon de monter et descendre d’un cheval, ainsi que l’installation de base, afin que vous ne vous défiguriez pas, même lors de votre premier jour d’équitation. Il est également très important que tout l’équipement soit adapté. Vous pouvez trouver des équipements de sécurité comme le filet de cheval sur un site spécialisé.

Monter et descendre du cheval

Pour éviter de faire une mauvaise impression, il est important de savoir comment monter et descendre d’un cheval avant de comprendre comment le monter. Sur un cheval, on monte toujours du côté de l’épaule gauche, en tenant fermement la selle pendant l’opération, c’est-à-dire en gardant les rênes sur le cou toujours du côté gauche, tandis que la main droite doit se trouver au milieu de la selle lorsque l’on monte à l’étrier avec le pied gauche, de manière à faciliter le passage de la jambe droite dans l’autre étrier, les talons pointant vers le bas. Même lorsque vous descendez du cheval, commencez par le côté gauche, en effectuant les mouvements effectués précédemment en sens inverse : dans ce cas, lorsque vous soulevez la jambe droite de l’étrier pour descendre du cheval, la main droite doit reposer sur le pommeau de la selle, tandis que la main gauche tient toujours les rênes, toujours sur le cou du cheval.

Comment monter à cheval : parer

Pour monter à cheval, il faut avoir les pieds en bas et les orteils en haut, les épaules en arrière et le torse droit, ainsi que la tête. Les jambes doivent être en contact avec la selle jusqu’aux genoux, tandis que les mollets doivent “mener” le cheval. Les rênes doivent être tenues fermement, mais le mors doit être doux, car le cheval a tendance à s’enfuir en cas de douleur. Les poignets doivent être à la hauteur du garrot, légèrement arqués. S’il s’agit de la posture correcte, il reste à dire quelque chose sur la façon de donner l’allure, en révélant quelques petites astuces simples pour ne pas perdre l’élan de l’animal : pour augmenter la vitesse, il faut exercer une pression avec les jambes, tandis que les rênes servent à réguler. Pour s’arrêter, il suffit d’exercer une légère pression sur le mors, sans exagérer, en pliant le corps en arrière tout en tenant les rênes, puis de revenir à la position initiale. Ce ne sont que quelques conseils de base sur la façon de monter à cheval, pour le reste rien ne vaut une bonne leçon d’équitation pour s’amuser et apprendre tous les secrets de cette discipline.