Le nécessaire à savoir sur l’assurance pour chienLe nécessaire à savoir sur l’assurance pour chien

De nombreux propriétaires de chiens se posent de plus en plus la question de prévoir des contrats de santé pour leurs animaux, et beaucoup ont entamé les démarches. L’assurance pour chien connaît un développement rapide et peut apporter une multitude d’avantages. Petit aperçu des essentiels à connaître ici.

Les généralités

Les frais de santé du chien peuvent vous aller jusqu’à des centaines d’euros par an (vaccinations, vermifugation, castration, stérilisation, etc.).

En cas de maladie ou d’accident, le coût peut être beaucoup plus élevé. Pour couvrir la santé de vos animaux, une assurance chien peut diminuer considérablement ces coûts.

Quoique, il n’est pas une obligation d’assurer son chien. Par contre, si le chien représente un « danger » (Bulldog, Mastiff, Tosa, etc.), vous devrez souscrire une garantie responsabilité civile. En règle générale, elle est incluse dans votre contrat de logement.

Avant la souscription, il est nécessaire de prendre en compte les différentes conditions de garantie proposées par les compagnies d’assurance.

L’assurance chien couvrira une partie ou la totalité des frais vétérinaires et autres coûts associés aux soins de l’animal. La Garantie Prévention couvre les frais de vaccination des chiens. La garantie décès offre une indemnisation au propriétaire si le chien meurt. La Garantie Accident couvre les dépenses imprévues que le chien pourrait subir.

Cette assistance fournit des conseils sur l’animal, qu’il s’agisse de la nourriture, des démarches à entreprendre en cas de perte, de l’adresse d’un toiletteur ou d’un vétérinaire.

Sachez toutefois qu’il y a aussi l’assurance pour chien de chasse si tel est le cas de votre animal.

L’assurance pour chien de chasse

La chasse n’est pas faite pour tous les chiens. Elle convient à des races bien particulières dont les pedigrees ont démontré la capacité de faire cette activité à travers les générations. Saviez-vous que les chiens étaient divisés en trois groupes ?

D’abord les plus courants, avec des capacités de poursuite et d’attrape du gibier.

Ensuite, il y a les chiens d’arrêt. Ils chassent le gibier et s’arrêtent devant celui-ci pour que leur maître l’attrape.

Après, on retrouve les chiens leveurs, ils recherchent le gibier sans entamer une poursuite.

Il est à noter que ces chiens dits « de chasse » doivent être sujet à des assurances. Et l’assurance maladie traditionnelle pour chiens ne peut pas les couvrir faute du risque élevé de danger auquel ils sont confrontés. En effet, ils risquent de se blesser plus fréquemment à cause des tirs à proximité de la faune, des pièges et des chasseurs.

Comment faire pour trouver la meilleure des offres ?

Deux moyens s’offrent à vous pour dénicher la meilleure assurance santé pour votre compagnon :

Le premier consiste à prendre en contact toutes les entreprises en collectant leurs coordonnées sur un moteur de recherche ou sur leur site internet et effectuer une comparaison en prenant comme référence les retours des proches et des avis faibles que vous trouvez.

Quant au deuxième, il sera question de se tourner vers les comparateurs d’assurance santé pour chien. Un tel outil vous permettra d’obtenir en un clin d’œil la meilleure offre pour votre chien et les tarifs correspondants.