Que représente le roi de la jungle : le lion ?Que représente le roi de la jungle : le lion ?

Majesté

Le lion est un emblème universel de la monarchie. En fait, le terme swahili pour lion est simba, qui signifie également roi.

La posture d’un lion, comme celle d’un roi, projette puissance et autorité. Parce qu’ils sont les principaux prédateurs de leur territoire et qu’ils ont si peu de concurrents, les autres animaux sauvages reculent généralement lorsqu’ils voient un lion. Même nous, les humains, utilisons le terme « lionner » pour désigner notre désir d’honorer ou d’immortaliser une personne.

Prendre le gouvernail de manière proactive

La présence d’un lion dans votre vie, que ce soit par le biais de rencontres réelles, de l’art ou des médias, peut être un signe que vous devez prendre en charge une certaine circonstance. Lorsqu’un leader est efficace, les suiveurs trouveront plus simple de suivre que de diriger. Néanmoins, la nature noble du lion devrait vous encourager à prendre les choses en main. À l’instar des meilleurs leaders de l’histoire, vous devez montrer l’exemple et ne pas vous contenter de suivre.

L’un des poèmes les plus connus de Rudyard Kipling, « If », commence par « Si tu peux garder ta tête pendant que tous les autres perdent la leur… » et se termine par « … tu seras un homme, mon fils ! ». Ce poème capture la fierté d’un lion et nous offre à tous un objectif à atteindre.

Le lion conserve sa fierté en tant que maître de la jungle, malgré les pitreries des hyènes et des babouins. Pour des tableaux originaux sur les lions, venez visiter cette page.

Le courage

Le lion est un symbole de bravoure en raison de la confiance qu’il projette. C’est, bien sûr, la raison pour laquelle le lion lâche du Magicien d’Oz avait tant de conflits internes. Il était conscient que sa véritable nature de lion courageux ne s’exprimait pas pleinement.

L’énergie du lion vous incite à être honnête. L’adage dit : « N’ayez pas peur de faire trembler votre voix lorsque vous parlez. » N’oubliez pas de faire appel au lion ou à la lionne qui sommeille en vous si jamais vous vous trouvez dans une circonstance précaire qui vous amène à douter de vos propres capacités.

Le lion vous encourage à « faire comme si » ou à « faire semblant jusqu’à ce que vous y arriviez », même si vous vous sentez anxieux ou incertain. Faites semblant d’être détendu et vous vous sentirez plus à l’aise. Supposez que vous avez déjà atteint votre objectif, et vous l’atteindrez plus que probablement.

Puissance

Le lion est le roi des bêtes. Il règne sur son territoire lorsque les gens ne le maltraitent pas ou ne l’exploitent pas.

On dit aussi que le lion représente une répartition harmonieuse de la force. Dans les groupes de lions, les mâles et les femelles coopèrent pour assurer le bien-être de la troupe.

Lorsque des esprits non éclairés ou sous-développés atteignent des positions d’autorité et menacent le bien-être des autres, il peut être utile de se concentrer sur le lion comme symbole de force. De nombreuses personnes aux personnalités sous-développées partagent cependant votre besoin d’autorité. C’est le cas des entreprises, des gouvernements et d’autres organisations dans le monde entier. Par conséquent, le lion représente le désir des êtres éclairés de récupérer l’autorité pour le bien de l’humanité.

Signification de Lionnes : La force féminine

Les lionnes d’une troupe sont responsables de la majeure partie de la chasse et des soins aux petits. La lionne est donc l’emblème ultime de la force féminine. La stratégie de chasse coopérative des lionnes leur permet d’abattre avec succès des animaux plus rapides ou plus forts qu’elles. Elles représentent donc également la sororité céleste, c’est-à-dire l’entraide entre femmes.

Appropriez-vous la situation !

Lorsque vous avez besoin d’avoir plus confiance en vous, faites appel à l’animal spirituel du lion. Il peut s’agir de reprendre le contrôle d’une relation déséquilibrée, ou de renforcer votre volonté personnelle de concrétiser vos aspirations.

Protection

Les lions sont farouchement loyaux envers les membres de leur clan. Si leurs proches sont en danger, ils déchaîneront toute leur fureur.

Le lion, comme le loup et l’ours, est un symbole puissant de la nécessité de défendre ses proches. Pour défendre une personne qui vous est chère et qui est maltraitée, vous devez canaliser le lion ou la lionne qui est en vous.

La protection peut parfois être exigée de vous. Nous avons tous besoin de sécurité à certains moments, qu’il s’agisse de sécurité physique, émotionnelle, sociale ou professionnelle. Vos droits en vertu de la loi et même vos possessions peuvent être sauvegardés.

Une manifestation de l’esprit du lion peut être un avertissement que vous devez prendre des précautions supplémentaires pour assurer votre sécurité et celle de vos proches. Elle peut également suggérer que vous devez apprendre à vous fixer des limites plus fermes et à respecter davantage vos principes.

Signification symbolique du lion : L’orgueil

Ce n’est pas pour rien que le terme « fierté » est utilisé pour désigner un groupe de lions. Collectivement, ce groupe de créatures est encore plus spectaculaire qu’aucun d’entre eux ne pourrait l’être seul. Les lions sont impressionnants à bien des égards, qu’il s’agisse de leur taille, de leur force, de leur bravoure ou de leur confiance.

Tenez votre identité en haute estime.

Comme le lion, vous devriez être fier de votre héritage, de vos réalisations et de vos connaissances. Vous pouvez transformer toute adversité en motivation, et toute cicatrice en signe d’honneur. Les adversités de votre vie sont quelque chose dont vous pouvez être fier, pas quelque chose dont vous devez avoir honte. Le lion et la lionne sont tous deux très fiers de leurs cicatrices de combat.

Famille

Une troupe de lions peut compter jusqu’à 40 membres. Les lionnes effectuent la majeure partie de la chasse. Leur cible peut être plus rapide, plus forte ou plus grande qu’eux, mais en travaillant ensemble, ils parviennent à atteindre leurs objectifs. Comme les troupeaux d’éléphants, les troupeaux de lions sont constitués de mères apparentées et de leur progéniture, tandis que les mâles forment leurs propres groupes après avoir atteint la maturité sexuelle.

Instinctivement, les personnes dont l’animal totem est le lion apprécient les relations intimes avec de grands groupes de personnes. Vous vous souciez profondément d’eux et feriez tout pour assurer leur sécurité et leur bien-être.

Protégez vos proches et faites l’effort de maintenir des liens sains

Si un lion apparaît dans votre vie de façon inattendue et attire votre attention, c’est peut-être le signe qu’il est temps de vous blottir contre vos proches. Si vous n’avez pas eu d’activité de groupe depuis longtemps, le lion vous encourage à prendre les choses en main. Une bonne famille est peut-être l’un des plus beaux cadeaux de la vie, mais tout le monde n’a pas la chance d’en avoir une. Les amis les plus proches pourraient venir combler le vide laissé par les parents de sang. Le totem du lion vous conseille de maintenir un fort sens de la communauté.

Affection

Les lions sont des chats de grande taille, même s’ils peuvent atteindre un poids de plus de 400 livres. Ils sont aussi mignons et amicaux qu’un chat, si ce n’est plus. Par conséquent, l’esprit du lion vous rappelle d’être gentil et affectueux envers les personnes que vous aimez, même si le reste du monde s’attend à ce que vous soyez dur.

Jésus-Christ, le lion

Christian le Lion est une légende dont vous avez peut-être entendu l’histoire. Dans les années 60, il était acceptable pour les particuliers d’avoir des grands félins comme animaux de compagnie. John Rendall et son ami Ace Bourke regardaient les lionceaux en vente dans le grand magasin Harrods à Londres lorsqu’ils ont décidé d’en ramener un chez eux. Le couple a hébergé le lionceau, qu’ils ont appelé Christian, dans le sous-sol de leur magasin de meubles de Kings Road, à Chelsea. Bien que les invités de John et Ace aient adoré Christian, ils ont réalisé qu’ils ne pourraient pas le garder éternellement car il vieillissait.

Le lion représente la sagesse

Le lion était un signe de force et de courage, mais il représentait également la connaissance. Le lion, étant l’espèce dominante dans son habitat, représente une conscience apparemment globale. Tout comme les dieux du soleil, il possède toutes les réponses dans sa sphère d’influence. La section sur la mythologie du lion fournit de plus amples informations sur la signification symbolique du lion dans la culture occidentale.